Le collectif ECOTONE est né de la rencontre de 3 agences d’architecture autour du sujet de la transition écologique.
La prise de conscience des enjeux environnementaux, et cela depuis de nombreuses années, nous a conduit à pousser nos pratiques d’agence dans cette direction, chacune avec nos spécificités et nos expériences.
Elle nous amène aujourd’hui à unir nos forces, nos compétences et nos savoir-faire, dans un contexte où le développement soutenable est de plus en plus complexe à maîtriser et urgent à mettre en œuvre.
À l’image d’un écotone naturel, nous mettons en commun nos écosystèmes pour élaborer des projets vertueux et écologiques, et participer, à notre échelle, à la transformation de la société.
L’architecture que nous concevons repose sur une conception qui respecte l’environnement et les personnes. Un travail participatif avec le Maitre d’ouvrage, les usagers et plus généralement toutes les personnes convoquées autour du projet.
En s’appuyant sur une approche bioclimatique globale, elle s’attache à apporter des réponses durables aux questions de consommation : consommation d’espace, consommation d’énergie, bonne gestion de l’eau, des déchets et des circulations, respect des paysages et de la biodiversité.
L’implantation des bâtiments entre eux, le droit au soleil pour tous, les ombres de vent créant des espaces reposants, la gestion des eaux pluviales et de la végétation pour créer des îlots de climatisation naturelle, sont autant de principes qui accompagnent le projet pendant toute son élaboration.
Nous sommes également très attentifs à employer des matériaux qui garantissent un environnement sain pour les occupants et qui réduisent l’impact carbone du bâti ; des matériaux qui permettent à des filières et des savoir-faire locaux et non délocalisables de se développer.
Dans cette même logique, la question du réemploi nous intéresse particulièrement, tant en construction neuve qu’en réhabilitation. Si le réemploi permet de lutter contre l’épuisement des ressources et favoriser l’emploi local, il est aussi, et avant tout, une question de bon sens.
Ce bon sens, notre bon sens, nous le souhaitons le plus aiguisé possible, riche et pluriel, issu de 8 têtes pensantes et de 3 agences d’architecture, pour former au final, 1 collectif.