Cette maison, nichée dans un hameau sur un plateau de la vallée de la Risle sur une parcelle de près de 5000 m², a été conçue selon les principes bioclimatiques. Cette grande parcelle a permis une implantation plein Sud, en léger recul de la voirie. L’arrière de la parcelle est préservé pour y implanter l’assainissement par phyto-épuration, un verger ainsi qu’un potager.
On retrouve de larges ouvertures au Sud et des ouvertures ciblées au Nord et sur les pignons.
La serre bioclimatique, au centre de la façade Sud, est incluse dans la maison telle un patio. Un mur en briques de terre crue en fond de serre fait office de mur trombe et capte la chaleur du soleil en hiver pour la restituer, avec déphasage de temps, dans la maison.
En été, les apports solaires sont contrôlés en façade Sud grâce à des brise-soleil. Des jalousies sur la serre ainsi qu’une fenêtre de toit motorisée permettent de ventiler efficacement la serre pour évacuer la chaleur et ainsi rafraîchir toute la maison par effet « cheminée ».
Cette maison, isolée en ouate de cellulose en murs et en laine de bois en toiture, ne nécessite qu’un poêle de 5kW pour se chauffer.
La ventilation double-flux permet en hiver de redistribuer la chaleur dans les différentes pièces.
L’eau chaude est produite par des panneaux solaires.
Crédit photographies © Paul Kozlowski